Projets participatifs

Nous avons souhaité mettre à profit le savoir-faire que nous avons développé dans la création de spectacles de commandes pour associer et impliquer la population d'un territoire donné (quartier, village, commune, ville ou établissement scolaire) dans la mise en œuvre de projets originaux et participatifs.

Il s'agit pour nous de dépasser les limites constituées des publics de la Culture en rendant perméable la frontière entre artistes et publics, professionnels et amateurs.

Cela passe par l’expérimentation d’autres rapports aux habitants, par la prise en compte des spécificités de chaque territoire, par des démarches de créations originales…

Quelques belles expériences partagées...

" Quartier libre " - 2017 / 2018 : un projet participatif sur le quartier de Bellevue à Redon à la rencontre des histoires de vie de ses habitants, qui seront racontées sous la forme d’un festival de théâtre chez l’habitant.

" La médiathèque se fait la belle ! " - 2017 : un projet participatif réunissant une trentaine de volontaires pour une visite souriante et sensible de la médiathèque de Saint-Lo avant fermeture pour travaux.

" Les indiens " - 2017 : accompagnement d’élèves du lycée Beaumont de Redon (35), pour l’écriture et l’interprétation de texte sur les indiens d’Amérique du nord.

" Bien dans mon assiette " - 2014 et 2016 : à la demande du centre de soin d'Allaire et Malansac, et de l'Issat de Redon, accompagnement des élèves de l'ISSAT de Redon et d'un groupe d'habitants pour la mise en place d'un cabaret avec ateliers d'écriture sur le thème de l'alimentation.

" Vive les jeunes" - 2015 : accompagnement des élèves de l'ISSAT de St Jacut-Les-Pins pour la mise en place d'un spectacle avec ateliers d'écriture sur le thème de la ruralité.

" Défilé des créateurs " - 2012 - 2013 - 2014 : accompagnement des élèves de l'ISSAT de St Jactut-Les-Pins pour la mise en place du spectacle« Défilé des créateurs ».

"175" - 2014 : travail avec des élèves du Lycée St-Sauveur en vue de la préparation du 175ème anniversaire de l'établissement.

"Vagabondage " - 2013 : intervention auprès du festival Vagabondage de Servon sur Vilaine pour la mise en place avec un groupe d'habitants d'une rando-spectacle.

"Tour de clef" - 2013 : intervention auprès des habitants et associations de la commune de Malansac sur la préparation de l'inauguration de la future salle multifonction.

" Voisins voisines " - 2011 : accompagnement d'un groupe d'habitants sur la création d'un spectacle sur la vie de leur quartier. Spectacle produit par le Centre Social de Redon.

"Clef de Soul" - 2010 : accompagnement et la mise en scène de la comédie musicale "Clef de Soul"
avec des jeunes de Redon et la Mapar.

Sans oublier différents ateliers d'écriture et/ou de théâtre en centre social, écoles, collèges et lycées.