Le petit cirque de A à Z

Spectacle alphabétique et jeune public destiné aux écoles et médiathèques

avec Gaëla Gautier, sur un texte et une mise en scène de Stéphane Adam, avec le regard extérieur en manipulation de Gilles Debenat

C’est l’effervescence au pays des lettres de l’alphabet !

Car ce soir, le Petit Cirque de A à Z présentera son nouveau spectacle ! Mais pour l’instant, c’est l’heure de la dernière répétition. Les lettres enchaînent les numéros jouant avec leurs formes, leurs sons et leurs combinaisons. Mais le H a disparu… alors que le Y, lui, aimerait bien faire partie de la troupe…

À partir de 5 ans, ce spectacle s’adresse plus particulièrement aux enfants en situation d’apprentissage de lecture et d’écriture, les GS-CP-CE1.

Le goût des mots, le plaisir dans l'apprentissage de la lecture...

Chaque numéro de cirque est un prétexte pour découvrir les lettres de l’alphabet, personnages à part entière. En s’appuyant sur la figure de style des allitérations, l’auteur Stéphane Adam donne à entendre le ou les sons de la lettre présentée, et met ainsi en valeur le lien entre l’écrit et l’oral.
Le texte du spectacle peut être un support pour un travail en classe avec les CE2-CM1-CM2

Le décor figure les éléments d’un cirque de petite taille dont les « artistes » sont les lettres de l’alphabet. Fabriquées en mousse, ces lettres sont manipulables et transformables. Ces personnages « vivants » amènent donc un univers décalé et fantaisiste qui rappellent le monde du dessin animé.
Grâce à ces choix visuels et sonores, le spectacle est aussi accessible aux PS-MS

Cette histoire montre comment, grâce aux autres, le H et le Y vont s’intégrer au groupe. À travers leur histoire, il est question de la richesse de la différence et de l’importance du lien social. L’alphabet est comme une microsociété dans laquelle chacun a sa place et son rôle, chaque lettre étant un maillon de la chaîne. Comme nous, êtres sociaux, chaque lettre peut trouver sa « voie » et sa singularité en lien avec les autres.

Durée : 45 minutes
Jauge : de 20 à 70 enfants.

2 séances possibles par jour
Spectacle autonome techniquement nécessitant un espace de 6m x5m

Spectacle soutenu par le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine et la Communauté de Communes du Pays de Redon

 

Prochaines représentations

  • 18/12/17 Langon (35) à Salle des Menhirs
  • 20/02/18 Pont-Péan (35) à Espace Beausoleil