Le Petit Cirque de A à Z

Spectacle tout public à partir de 5 ans

avec Gaëla Gautier, sur un texte et une mise en scène de Stéphane Adam, avec le regard extérieur de Gilles Debenat et Rozenn Fournier. Création lumière et régie par Sandra Nourry.

Photo : Laëtitia Rouxel

C’est l’effervescence au pays des lettres de l’alphabet !

Ce soir, le Petit Cirque de A à Z présentera son nouveau spectacle.

Mais pour l’instant, c’est l’heure de la dernière répétition. Les lettres enchaînent les numéros jouant avec leurs formes, leurs sons et leurs combinaisons.

Alors que le Y fait tout son possible pour faire partie de la troupe, voilà que le H a disparu et reste introuvable ! Le spectacle de ce soir pourra-t-il avoir lieu ?

Un propos sensible, une écriture acrobatique...

Le spectacle met en scène une comédienne et les 26 lettres de l'alphabet dans un décor de cirque où les artistes sont des lettres en mousses. Ces marionnettes, manipulables et transformables, amènent ainsi un univers décalé et fantaisiste.

En s’appuyant sur la figure de style des allitérations, le texte nous offre un festival de mots, de sons et de sens au pays de l'alphabet, et sensibilise sur la place de chacun en abordant, au travers de l'histoire de H et de Y, le thème de la différence et l'exclusion sous une forme ludique et poétique.

Par son propos sensible, son écriture acrobatique et sa mise en scène de haute voltige, le spectacle amusera autant les enfants que leurs parents.

Photo : Laëtitia Rouxel

Photo : Laëtitia Rouxel

Durée : 45 minutes
Jauge : 150 spectateurs.
Jusqu'à 2 représentations par jour
2 personnes en tournée au départ de Redon (35)

Une version adaptée techniquement existe pour les médiathèques et les écoles.

"Merci encore pour ce petit cirque de A à Z aujourd'hui à Saint-Ganton. Bravo à l'artiste d'avoir captivé une école entière! Mes élèves (du jour, car je remplaçais la maîtresse) ont adoré, moi aussi. Si le texte est publié un jour, j'achète. car non seulement j'admire la prestation mais j'admire aussi l'écrivain : quelle magie des mots! " Marie - Livre d'Or - mai 2018

« Ludique et inventif à souhait, du grand art ! Du théâtre résolument joyeux et instructif, recommandé quel que soit l'âge » Le télégramme - novembre 2018

« Le talent de la comédienne a conquis le regard des spectateurs. Gaëla Gautier sait fort bien manier le langage et les lettres. Le spectacle a sans conteste remporté l'adhésion des enfants et de leurs parents » Ouest-France - novembre 2018

Photo : Laëtitia Rouxel

Prochaines représentations

  • 02/10/20 Plescop (56) à Médiathèque
  • 27/10/20 Loudéac (22) à Mini-Mômes Maxi-Mômes
  • 16/12/20 Rieux (56) à Le Grénith
  • 24/02/21 Trégueux (22) à Bleu Pluriel
  • 20/04/21 Nantes à TNT (option)