LUMIÈRE ! Ciné-spectacle fantasmagorique à la découverte des pionniers de l’image en mouvement
Création 2026 pour salle, chapiteaux ou en extérieur de nuit - 1ère OPUS d'un diptyque hommage au 7ème art - Tout public - 200 spectateur
Et comme il semble inconcevable de parler de cinéma sans le voir, vous pourrez (re)découvrir une sélection de courts-métrages considérés comme les premiers de leur genre.
A l’instar du 1er film fantastique de toute l’histoire du cinéma, le Voyage dans la Lune (1902), du réalisateur Georges Méliès. Ou encore avec The Great Train Robbery (1903) d'Edwin Stanton Porter qui donnera naissance au western. Mais aussi une des réalisations d’Alice Guy, la première femme au monde scénariste, metteuse en scène et directrice de production !
Ces films seront reconstitués en direct et sous vos yeux ébahis : musique, dialogue et bruitage, donneront une nouvelle dimension à la projection de ces chefs d’œuvre anciens."
"Approchez approchez, Mesdames et Messieurs, approchez ! Bienvenue dans notre grand cabinet de curiosité cinématographique. Dans quelques instants, devant vos yeux émerveillés, grâce à d’ingénieux dispositifs aussi magiques que poétiques, vous allez pouvoir assister à la naissance du plus fameux de nos phénomènes : le cinématographe !
De la comédie, des projections, du théâtre d’ombre, des effets de lumière, de la musique, tout sera bon pour vous embarquer dans un voyage spectaculaire et immersif au cœur du monde merveilleux de l’image animée.
Spectacle mêlant intimement images projetées, comédie et musique...
Le cinéma doit beaucoup aux forains. Dès 1896, ce sont eux les premiers exploitants qui vont propager cette sensationnelle attraction sur tout le pays, auprès de tous les publics. Nous aimerions donc utiliser ce décorum pour raconter les prémices du cinéma.
Certes, la 1ere séance de projection payante attribuée aux frères Lumière marque le début officiel du cinéma. Mais comment cela a t-il pu être possible ? Que s’est-il passé avant ?
Et comment, dès 1892, Émile Reynaud a ouvert son Théâtre optique, grâce à son invention, le praxinoscope, pour lequel il dessine et colorie lui-même les premiers dessins animés projetés devant un public rassemblé dans une salle obscure.
Sans oublier d’évoquer, comme il se doit, les décompositions photographiques du mouvement d’Eadweard Muybridge qui en font un précurseur du cinéma, du Kinétoscope de Thomas Edison, ou encore du Bioskop de Max et Emil Skladanowsky, qu’ils ont utilisé pour tourner et projeter un film en séance publique et payante à Berlin le 1er novembre 1895, soit moins de deux mois avant celle des frères Lumière !!!
Bref, autant d’inventions et d’inventeurs de génie, que nous aimerions raconter, pour tous les âges, avec ce spectacle mêlant intimement images projetées, comédie et musique interprétée.
Comment ne pas parler des spectacles de lanterne magique, qui dès le XVIIIᵉ siècle, par la projection amplifiée d'images fixes ou animées, peintes sur verre, ont permis de transférer sur l'écran les créations de l'esprit et ouvert la voie à tous les fantasmes, à la féerie, au trucage ?
Raconter également l’apparition à Paris, au lendemain de la révolution, de ces nouvelles représentations des plus insolites du spectacle lumineux, “les fantasmagories”, dont Robertson a toujours été le maître.
Direction artistique et interprétation : Johann Sauvage
Composition et interprétation musicale : Wenceslas Hervieux
Regards extérieurs croisés : comme pour les précédentes créations, nous ferons appel à différentes personnes pour nous accompagner sur le projet, au fur et à mesure de son avancée, pour éprouver les choix d’écriture et de mise en scène, et assurer la conduite d’acteur. Gilles Debenat sera l’un de ces premiers compagnons de route.
Consultez le dossier complet en cliquant sur le bouton suivant :
Les partenaires déjà engagés :
- Ploërmel Communauté : coproduction, résidence (déc 25 et juin 26), et pré-achats
- Le Carré 9 - Ville de Redon : coproduction, résidence (fev 26) et pré-achats
- Le Forum - Nivillac (56) : coproduction, résidence (mars 26) et pré-achats
- Centre culturel La Minoterie - Pipriac (35) : coproduction, résidence (automne 26) et pré-achats
- La passerelle - Theix-Noyalo (56) : résidence écriture (sept 25) et pré-achats
- Centre culturel Artémisia - La Gacilly (56) : résidence écriture (oct 25) et pré-achat