C'est toujours la même chanson        Création 2013 / 2014

 

La prochaine création théâtrale de la Cie Casus Délires explorera le vaste répertoire des chansons d'amour. Une création théâtrale car les textes de chansons ne seront pas chantés mais parlés, dits, joués. Ce spectacle destiné aux médiathèques verra le jour en juin 2014. Entre temps, la compagnie propose des rendez-vous aux spectateurs pour qu'ils viennent s'amuser à dire leur chanson d'amour préférée. Ils contribueront ainsi à la naissance de ce spectacle en apportant leur propre pierre à l'édifice.

Stéphane Adam (directeur artistique et comédien), Gaëlle Sara Branthomme (chanteuse violoncelliste) et Fred Renno (metteur en scène) ont commencé leurs escales de création dans le cadre du festival Les Terres défrichées (56) www.lesterresdefrichees.fr

D'autres escales se profilent à Redon et dans une dizaine d'autres médiathèques du Grand Ouest. Avis aux amateurs.

 

 

        

 

 

 

      

Dans la bande annonce du film d'Alain Renais « On connaît la chanson », on voit les acteurs qui se succèdent à l'écran pour dire un extrait d'une chanson. Pierre Arditi : Une belle histoire ; Sabine Azéma : La poupée qui fait non ; Lambert Wilson : Il tape sur des bambous ; Agnès JaouI : La groupie du pianiste ; André Dussolier : Il est libre max ; Jean-Pierre Bacri : Siffler sur la colline.

C'est drôle, car ces chansons effectivement on les connaît, mais c'est comme si on les entendait pour la première fois. D'ailleurs on ne les reconnaît pas toute suite. Ces premiers mots, ça nous dit bien quelque-chose, mais quoi ? Et puis au bout de quelques secondes, ça y est ! On sait ! Et on s'amuse du décalage entre ce texte qu'on nous dit et cette chanson dont on se souvient et qu'on n'avait en définitive jamais entendue. C'est drôle, mais pas seulement. C'est bouleversant aussi. Car en un rien de temps, un univers s'est mis en place, un personnage s'est esquissé, une émotion a émergé.


Stéphane Adam, directeur artistique et comédien.

 
 

Télécharger le dossier de création en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

     

 

C'est toujours la même chanson from GESTICULTEURS on Vimeo.

ICI